paimpol
paimpol
paimpol

Paimpol est célèbre pour avoir été au début du XXe siècle un des ports de la grande pêche, au large de l'Islande. Pierre Loti en fera un roman en 1886, Pêcheur d'Islande.

L'Europe découvre, dès le début du XVe siècle, grâce au commerce portugais, un poisson : la morue et la consommation croissante de ce produit, entraîne une augmentation considérable des flottilles pour pêcher en haute-mer.

En France même, des navigateurs bretons de Paimpol et de Saint Malo, des marins normands de Barfleur et de Dieppe, enfin d'autres de La Rochelle et du Pays basque partent pêcher la morue au large des côtes canadiennes et dans le golfe du Saint Laurent. Tous ces hardis équipages se retrouvent au large d’une grande île qui pourrait être celle de Terre-Neuve, nommée sur les cartes marines de cette époque « île de Bacalaos » (Iles des morues en portugais) en compagnie d'autres vaillants navigateurs portugais, irlandais, anglais, vénitiens et hollandais. La Ligue hanséatique contrôle le marché européen de la morue, et s'enrichit avec ce commerce fleurissant en tenant fermement les ports de l'Europe centrale (mer du Nord, mer Baltique). En France, dès le début du XVe siècle les marins-pêcheurs français payent la dîme au roi de France sur « les Pescheries des terres neufves ». Il en est de même pour les pêcheurs morutiers bretons qui paient la dîme sur la vente de la morue depuis le milieu du XVe siècle. Cette redevance est consignée notamment dans les actes de transactions établis entre les moines de l’abbaye de Beauport à Paimpol et les habitants de l’île de Bréhat.

Personnalités liées à la commune


  • Jean Kerlévéo, né à Pommerit-Jaudy en 1910, évêque et historien de Paimpol.
  • Marcel Cachin, né à Paimpol en 1869.
  • Georges Brassens, (1921-1981), séjournait souvent à Lézardrieux et fréquentait Paimpol.
  • Étienne Didot, né à Paimpol en 1983, joueur de football du Toulouse FC
  • François Chappé (1947-2007), historien, auteur d'une thèse sur Paimpol L'Épopée islandaise, 1880-1914, Paimpol, la République et la Mer.
  • Baptiste Marie Jacob, (1858-1909), professeur de philosophie.
  • Jean-Marie Jacob, (1741-1801), Évêque constitutionnel des Côtes-du-Nord.
  • Raoul Rolland, Évêque de Tréguier de 1435 à 1441.
  • Théodore Botrel, (1868-1925) auteur de la chanson La Paimpolaise.
Avez-vous apprécié cet article, cette page ? Faîtes le nous savoir :